Liste des plantes sauvages comestibles des jardins d’après Moutsie

Amaranthe : Elles apparaissent en avril/mai. Les jeunes pousses se consomment crues ou cuites.

Alliaire : feuilles au léger goût d’ail, plus prononcé avant la floraison. Les fleurs décorent les salades.

Bardane* : la racine se récolte lorsque la plante est encore en rosette, à l’automne ou en hiver. Elle se consomme crue ou cuite. Le pétiole des feuilles est cuit dans 1 ou 2 eaux puis revenues à la poêle.

Bourrache* : plante à semer au jardin. Les jeunes feuilles hachées en salade ont un goût de concombre. Elles sont excellentes cuites. Belles fleurs bleues en décoration.

Calendula (souci*) : jeunes feuilles en salade (peu car aromatique) et «pétales » en décoration .

Capucine* : feuilles et fleurs en salade (goût piquant).

Cardamine hérissée : la jeune rosette se récolte en janvier/février et a un délicieux goût de cresson.

Carotte sauvage : Assurez vous de sa bonne identité et vérifiez à l’odeur. Les racines se consomment crues ou cuites. Les fleurs et les graines s’utilisent également dans des plats sucrés.

Chardon marie* : les jeunes feuilles, tiges et racines se consomment crues ou cuites à plusieurs eaux.

Chénopode blanc : très fin de goût surtout si on utilise les jeunes pousses. Bien le laver pour retirer une partie des cristaux d’oxalates qui sont sous les feuilles. Ne pas en abuser cru. Peut se cuire à 2 eaux.

Coquelicot* : le semer en automne pour pouvoir consommer les feuilles crues ou cuites dès février.

Epilobe (doucette d’eau) : il en existe plusieurs. Les toutes jeunes rosettes ressemblent à la doucette, mais les feuilles sont légèrement crantées. Elles se consomment crues et les jeunes pousses cuites.

Gaillet gratteron : c’est le mal aimé des jardins ! Ses pousses terminales se consomment cuites.

Laiteron (l’herbe aux lapins) : ne le consommer que très jeune car il devient vite amer (janvier et février). Il en existe différentes espèces mais toutes se consomment.

Lampsane : elle est meilleure jeune, crue ou cuite. Peut-être très abondant dans les jardins.

Doucette (Mâche sauvage ) : même ses sommités fleuries peuvent être mises dans les salades.

Marguerite* : les jeunes feuilles, les pousses, les boutons sont aromatiques. Les goûter avant de les mettre dans la salade. La cuisson allège leur goût aromatique.

Mauve sylvestre* : rechercher les jeunes feuilles avant ouverture complète. Se consomment crues ou cuites. Les fleurs décorent, les boutons et les « petits camemberts » de graines se grignotent.

Mouron des oiseaux (mouron blanc) : pousse souvent en très grande quantité dans les jardins. Il est délicieux cru en salade. Si vous avez peur de le confondre avec le mouron rouge toxique, pourtant différent, attendez de voir quelques fleurs blanches ouvertes !

Moutarde* : la semer en engrais vert dès qu’une parcelle se libère.Vous pourrez ajouter quelques feuilles et puis les fleurs dans les salades (goût piquant).

Myosotis* : ses feuilles, en tapis, se consomment crues ou cuites et ses fleurs décorent les salades (et le jardin). Goût très doux.

Ortie (dioïque ou brûlante)*: la plus connue et une des meilleures plantes sauvages

Oseille : l’oseille sauvage peut se confondre avec les très jeunes feuilles de l’arum. Alors soyez vigilant lors de la cueillette car les jeunes feuilles de celui-ci occasionnent des brûlures dans la bouche .

Oxalis* : plante a consommer avec beaucoup de modération car très riche en oxalates (tout comme l’oseille). Parfume agréablement les sauces à salades.

Pâquerette : fleurs et feuilles se mettent dans les salades. Pas trop de feuilles car elles sont un peu âcres.

Pissenlit : feuilles, boutons et fleurs se consomment crus ou cuits. Tester l’amertume. On peut cuire les feuilles à une, voir deux eaux si besoin. La confusion avec une autre espèce est sans danger !

Plantains* : ne consommer que les jeunes feuilles car elles deviennent vite filandreuses. Les jeunes boutons ont un goût de cèpe très appréciable.

Pourpier : apparaît dans les jardins à partir de mai. Léger goût acidulé, délicieux cru

Pulmonaire* : Mettez là à l’ombre, pour avoir sous la main toujours de belles feuilles et décorer les salades avec ses fleurs (mars-avril).

Silène enflé: ce sont les très jeunes feuilles qu’il faut consommer car très vite elles deviennent âcres .

Trèfle : les feuilles et les fleurs de tous les trèfles se consomment crues ou cuites. Riches en protéines.

Tilleul* : les jeunes feuilles se consomment crues ou dans les soupes. Les boutons et les fleurs aromatisent les salades

Violette* : les feuilles sont très douces et peuvent se mettre dans les salades et les soupes.

*à introduire au jardin

Respecter toujours les consignes de cueillette et de consommation.

This entry was posted in Plantes sauvages. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire