De nombreuses plantes- annuelles ou vivaces- peuvent se cultiver comme engrais verst.
En voici quelques unes:
Phacélie:
plante à croissance rapide, produit en abondance de la matière organique et inhibe la croissance des herbes sauvages. Son système racinaire développé ameublit efficacement le sol. De par son appartenance à une famille de plantes distincte de celles des légumes du jardin, elle est un bon moyen d’enrayer le développement des ravageurs et maladies, très mellifère. Semis: mars à septembre.
Moutarde blanche:
crucifère à croissance rapide, adaptée aux semis tardifs de l’automne. Elle gèle facilement et ne nécessite pas de broyage avant enfouissement. A utiliser avec modération si vous cultivez d’autres crucifères(choux, navets, radis etc…), d’autant plus qu’elle ne mycorhize pas: son emploi excessif ferait chuter la teneur du sol en champignons mycorhiziens. Semis de mars à septembre.
Epinard:
excellent engrais vert qui se décompose rapidement une fois fauché. On peut alterner rangées d’épinard et rangées de légumes. Une fois poussés, les épinards sont coupés sur place et couvrent les allées d’un mulch de feuilles fraîches que les vers enfouiront petit à petit. Semis en mars-avril ou août-septembre.
Sarrazin:
croissance rapide, gélif à 0°. Son pouvoir désherbant le rend intéressant, de même que son aptitude à pousser sur des sols pauvres. Semis en août-septembre.
Seigle:
excellente couverture du sol et système racinaire fasciculé qui améliore grandement sa structure. A associer avec une légumineuse(vesce d’hiver ou trèfle incarnat). Semis en septembre-octobre.
Ray-grass italien:
graminée cultivée seule ou en mélange par exemple avec du trèfle blanc ou du trèfle violet. Semis en mars-avril.