Terreau de feuilles

Si vous avez à disposition beaucoup de feuilles qui ne peuvent toutes être mises dans le bac à compost, vous pouvez les mettre en attente dans un coin du jardin. Il faut veiller à ce qu’elles soient humides pour commencer leur décomposition et par la suite aussi,

Éviter les feuilles d’arbres ou arbustes persistants, qui seront mises à part.

Leurs tanins inhibent le développement des jeunes plantes. Ces feuilles peuvent servir dans les allées ou au pied des arbustes en couverture anti-herbes.

Ce sont les champignons qui vont s’atteler à la tâche de la transformation, qui se fera très lentement. Il faut de neuf mois à deux ans pour obtenir un terreau utilisable.

Au début, les feuilles sont peu décomposées et peuvent servir en couverture du sol, au pied des arbustes par exemple.

Puis, lorsque le processus est bien avancé, le produit obtenu pourra servir en paillis au potager ou au jardin d’agrément.

Ce terreau de feuilles peut être utilisé pour les semis. Mais comme il renferme peu d’éléments nutritifs, il faut le compléter par du compost et/ou de la terre de jardin ou de la corne broyée, pour nourrir les jeunes plantes.

Mélangé à du compost et de la terre de jardin, il servira pour les potées. Il pourra aussi être répandu sur la pelouse comme amendement.

This entry was posted in Couverture du sol. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire