Cendres végétales

La double-action des cendres végétales:

extrait de: Le P’tit Jardinier; avril 2005, n°133

Le recyclage reste souvent sous-employé et mésestimé. Pourtant il ne permet pas seulement de se débar­rasser de ce dont on a plus besoin. Il représente dans la majorité des cas un réel atout pour le jardin. C’est le cas notamment pour le com­postage, exemple le plus courant L’utilisation des cendres représente aussi une véritable aubaine pour le jardin et son utilisation est variée.

Voici comment utiliser cette poudre végétale, pratique et enrichissante.

Ils sont nombreux.Vous utilisez un produit bien sûr totalement biologique qui ne comporte donc aucun risque pour les animaux de compagnie. En utilisant de la cendre, vous protégez aussi la faune sauvage de votre jardin. Les oiseaux, les orvets,les hérissons,les crapauds, qui sont de grands consommateurs de limaces et escargots, ne risquent pas de s’intoxiquer.

Le coût aussi comp­te beaucoup. Si vous possédez une chemi­née chez vous, alors les cendres sont évi­demment gratuites. Mais même si vous souhaitez en acheter chez votre professionnel du jardin qui les commercialise au rayon des produits biologiques, le prix reste très faible.

Enfin, en saupou­drant de la cendre dans tous les endroits que vous souhaitez protéger, vous faites d’une pierre deux coups. En effet, en plus d’être un bon anti-limace, les cen­dres constituent un excellent apport de phosphore et potasse.

Excellent améliorant des sols

Quelques précautions

Si vous utilisez des cendres de votre cheminée ou de votre barbecue, vous ne devez alors pas mettre à brûler n’importe quoi. Faites attention aux journaux, publicité et autres papiers. Les agrafes sont bien sûr à proscrire mais aussi l’en­cre du papier qui est nocive.

Ce qu’elles contiennent

Les cendres sont très riches en phosphore et potasse naturel. Les engrais de synthèse en contiennent et on les utilise beaucoup pour ça. Les cendres permettent donc un enrichissement du sol de qualité et de longue durée.

Le phosphore et la potasse favori­sent un enracinement profond, une croissance vigoureuse, une bonne résistance au froid et aux maladies de toutes sortes et permettent la précocité des récoltes. Par conséquent, ne vous privez plus !

Les cendres constituent en plus un améliorant de la texture des sols. En effet, elles permettent d’allé­ger les terres lourdes et argileuses.

Lutte efficace contre les limaces

Elles n’aiment pas

Les terrains secs et poudreux ne permettent pas aux limaces et escargots de se mouvoir comme ils le voudraient. Leur mode de déplacement nécessite beau­coup d’humidité et les cendres poudreuses collent et absorbent l’humidité nécessaire à ces para­sites.

Compte tenu de cela, rien de plus facile que d’entourer les cultures d’un filet de cendre pour éviter qu’elles ne traversent et dévorent les plantes concernées.

Les inconvénients

Les cendres empêchent les li­maces et escargots d’atteindre les plantes protégées, mais en aucun cas elles les tuent. Par conséquent le nombre de mollusques ne di­minuera dans votre jardin que si vous les éliminez à la main. Ceci dit, les mollusques, même morts après avoir ingéré un anti-limace de synthèse doivent être ramassés à la main.

La pluie annule ou du moins ré­duit considérablement l’effet dé­siré des cendres. Il faut par consé­quent en rajouter périodiquement

L’utilisation optimale consiste à protéger les jeunes plants (mets préférés des limaces) lorsqu’ils se trouvent encore sous tunnel.

Les plus gros escargots et les très grosses limaces orange arrivent à traverser les cendres si elles ne sont pas placées sur une bande suffisamment large. Il ne faut donc pas hésiter à en mettre une bonne quantité si votre jardin est assailli par d’aussi gros dévoreurs. Ceci dit, pensez que toutes ces cendres servent en même temps d’engrais à vos plantes !

L’épandage de la cendre

Constituez un cordon con­tinu sur 5 cm de large et 1 cm d’épaisseur. Attendez la fin de journée pour épandre la cendre et renouvelez après la pluie. Rangez le surplus dans un endroit bien sec. La cendre de bois se commercialise pour les personnes n’ayant pas de che­minée. Le conditionnement est un seau comprenant 6 paquets étanches de 500 g et le coût reste modeste.

Compléments:

-ajoutée au compost en très petite quantité, elle lui apportera des compléments minéraux;

-trop de cendre peut ralentir la décomposition;

Attention:

-ne pas la répandre sur le sol en trop grande quantité: ses effets ne seraient plus bénéfiques!!!

This entry was posted in Compléments minéraux. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire