JARDINER SANS ARROSER : EST-CE POSSIBLE ?
recommandations de Pierre GEVAERT
Dans les terres plutôt filtrantes de Gironde, on peut difficilement se passer d’arroser un peu lors des semis et en début de croissance.
Par contre, une fois que les plantes ont atteint une hauteur suffisante, on peut, en année normale, déposer une couverture organique :
paille, herbes sèches, coupures de gazon, etc…
Ce paillage ou mulch se dépose après une bonne pluie ou à défaut un bon arrosage.
Lors de la canicule 2003, étant partis du 24/06 au 15/08, nos légumes bien mulchés, ont continué à pousser. Par contre, le feuillage a, par endroits, été grillé par la chaleur anormale, ce qui a réduit la récolte.
A défaut de mulcher, il est bon de sarcler en surface une fois par semaine afin de favoriser la capillarité et, bien entendu, d’éviter l’enherbement.
Puisque l’on est en Gironde, il est important de disposer d’un petit rouleau afin d’éviter les terres ‘soufflées’ qui se dessèchent facilement.
Si rouler la terre est mauvais en argile humide, par contre dans les terres filtrantes, c’est indispensable.
Pour ceux qui n’ont pas de rouleau, il est possible de piétiner le sol. C’est une sorte de danse qui se faisait naguère un peu partout.
De toute façon, s’il faut arroser, il faut le faire régulièrement et très modérément afin de ne pas lessiver les sols.
Arroser peut se faire même en plein soleil. Cette façon est à déconseiller lorsque l’arrosage se fait par ‘sprinkler’ pour une question d’évaporation pendant que l’eau se trouve projetée dans l’air.
De toute manière, l’idée qu’ irriguer en plein soleil peut brûler les plantes est faux.
Pour en revenir au mulch, ceux qui n’ont pas de couverture végétale, peuvent, après avoir abondamment arrosé, déposer une feuille de plastique spécial, disponible à cet effet. C’est plutôt efficace, mais inesthétique et n’apporte aucun humus nouveau, ce qui est bien le cas lors de paillages organiques.
Mulch de tontes de gazon autour des aubergines: