Bien exploiter son sol

extrait de: Jardinage biologique, de Pauline Pears et Sue Stickland

Tout savoir de votre sol vous permettra d’en tirer parti en procurant des conditions idéales pour les organismes et les racines qu’il abrite. Vous pourrez avoir à améliorer le drainage ou corriger l’acidité de votre terrain. Comment, alors, apporter des matières organiques, et lesquelles ? Quand labourer et jusqu’à quel point? Des techniques comme le paillage et l’alternance des cultures font également par­tie d’une bonne gestion du sol.

Sol argileux:

pH : faites une analyse de votre terre ; chaulez* si nécessaire. Le calcium de la chaux agri­cole, en aidant à la floculation de l’argile, améliore la structure du terrain (en sol alcalin, l’apport de gypse a le même effet).

Drainage : le drainage de surface est certai­nement faible ; améliorez la structure du sol, par l’apport de matières organiques. Évitez de piétiner la terre, surtout par temps humide. Employez la technique des planches. Si le sous-sol est également argileux, posez un drainage.

Arrosages : l’argile retient bien l’eau ; paillez pour éviter le dessèchement et le fissurage de la terre en été.

Labour : il est très important de travailler le sol à peine humide, ni sec ni trempé. Labourez les massifs en automne et laissez le gel émietter les mottes et améliorer la struc­ture de la terre.

Matières organiques : elles sont nécessaires pour rendre le sol plus maniable et drainant. Employez-les en paillis ou mêlées à la terre sur 15 cm. Inutile que la matière organique soit riche: le terreau de feuilles est parfait. N’enfouissez les matières organiques que si elles sont parfaitement mûres, car elles n’auront que peu d’air pour continuer à se décomposer.

Engrais verts: ils sont utiles pour fragmen­ter le sol.

Éléments nutritifs: les sols argileux sont souvent riches, mais la racine des plantes ne peut les exploiter que si leur structure est bonne.

Sols limoneux:

pH : faites une analyse de votre terre ; chau­lez* si nécessaire.

Drainage : comme pour les sols argileux. Arrosages : comme pour les sols argileux. Labour : il faut labourer pour décompacter le sol, au départ, mais n’abusez pas sous peine de détruire la structure fragile. Paillez pour protéger la surface et empêcher la formation d’une « croûte ».

Matières organiques : elles sont indispen­sables pour la structure et le drainage, comme dans les sols argileux, et pour leur apport d’éléments nutritifs.

Engrais verts : utilisez-les pour protéger la surface du sol et en améliorer la structure.

Éléments nutritifs : les limons ne sont pas aussi riches que les sols argileux. Corrigez les manques éventuels.

Sols sableux:

pH : faites une analyse de votre sol chaque année, la chaux* ne persistant pas dans le sable. Rectifiez si nécessaire.

Drainage : les sols sableux sont très drai­nants. S’il y a de l’eau, il faut percer la « semelle » du sous-sol ou faire un drainage. Arrosages : faites de gros apports de matières organiques pour retenir l’humidité et paillez.

Labour : évitez de retourner la terre pour limiter les pertes en eau et en matières orga­niques. Paillez pour combattre le dessèche­ment de la surface, difficile à réhumidifier par la suite.

Matières organiques : elles sont nécessaires pour retenir l’eau, apporter des éléments nutritifs et éviter leur lessivage. Employez des composts et des fumiers riches.

Engrais verts : plantez-en densément pour apporter des matières organiques et afin de limiter le lessivage et l’érosion.

Éléments nutritifs : les sols sableux sont souvent pauvres en éléments, facilement les­sivés. Analysez les sols neufs et fertilisez si nécessaire.

*Notes de Colibri33:

– préférez la dolomie pour une action plus douce et l’apport de magnésium, le mieux étant d’utiliser la

dolomie dans le compost pour amender le sol.

– sols lourds: ameublir en automne à la bêche ou la griffe; apporter du fumier composté. Apporter tous les

ans du basalte à raison de 400g/m², riche en oligo-éléments et en silice, laquelle allège les sols lourds.

– sols légers: à travailler au printemps et répandre le compost ensuite.

– terrains sableux: amender avec du basalte ou de l’argile, du type bentonite, à raison de 100g/m² pour commencer. Compléter ensuite tous les 2 ans avec 20g/m².

il faut couvrir le sol de coupes d’ortie ou consoude par exemple, ou gazon, qui vont protéger le sol et apporter de l’azote entre autres,

au fond des trous de plantation mettre un peu de corne broyée (non torréfiée) pour une libération lente de l’azote,

apporter le plus possible de compost après l’hiver,

à la récolte des légumes , laisser les racines (hors évidemment des légumes type carotte),

mélanger ou alterner  les légumes avec des légumineuses(haricots, pois etc) qui apporteront de l’azote.

This entry was posted in Sol. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire